Le respect de la norme sur la « Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois » oblige les charpentiers et les professionnels de la construction bois à mettre en œuvre des matériaux qui ont subi un traitement, a minima, de classe d’emploi 2, fongicide et insecticide. Si certains bois en sont exemptés parce qu’ils sont déjà naturellement durables comme le chêne (classe d’emploi 3), les essences les plus couramment utilisées, comme le sapin et l’épicéa, doivent subir cette intervention. La technique du trempage ou de la pulvérisation des bois résineux de charpente suffit au traitement.

Le traitement du bois par trempage est la plus ancienne technique utilisée pour améliorer la résistance de certaines essences de bois aux intempéries, aux champignons et aux insectes. Un traitement réalisé dans un bac et qui permet d’étendre les usages du matériau bois et qui est impératif pour les éléments de construction bois 

Pour effectuer l’opération, les bois sont immergés dans une solution de traitement contenue dans un bac adapté afin d’assurer un trempage optimum et une couverture complète des pièces dans leurs moindres recoins. Bien entendu, le système qui permet de manipuler les bois pour les immerger puis les égoutter est un point fondamental du dispositif.

Efficacité

Efficacité fongicide, insecticide, anti-termites
Efficace contre : – les basidiomycètes (pourriture cubique),

  • les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, lyctus, vrillettes),
  • les termites,

Les performances du Sarpalo 860 ont été établies suivant la norme EN599 (Durabilité du bois : Critères de performance des produits préventifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques) afin de pouvoir garantir une protection au bois contre les risques des classes d’emploi 1, 2 et 3.1 telle que définie dans la norme EN335, à partir des essais normalisés d’efficacité préventive :
– EN46 contre les capricornes,
– EN118 contre les termites,
– et EN330 contre les basidiomycètes.
Ces contrôles d’efficacité ont été effectués après l’épreuve de vieillissement accéléré EN73 (épreuve d’évaporation) et EN84 (épreuve de délavage) afin de garantir la durabilité du produit appliqué Sarpalo 860.

Application chez Okabois
Le traitement s’effectue par  aspersion. L’effet du traitement est immédiat et est optimal dès l’étape de fixation.
L’aspect du bois n’est pas affecté par le traitement Sarpalo 860.
Compatible avec tout type de finitions.

Séchage-Fixation
Fixation : 4h après égouttage.
Séchage : 24 à 48h en atmosphère ventilée (en fonction de la nature du bois, de sa capacité d’absorption et des conditions atmosphériques).
Les bois, après traitement, doivent être stockés à l’abri pendant 24h minimum et ne doivent pas être exposés aux intempéries avant d’avoir retrouvé leur humidité de service.