Notre métier est aussi soumis à plusieurs normes dont nous retiendrons principalement :
- les normes de conception, pour le calcul des structures : pour le bois = EUROCODE 5.
- les normes d’exécution : plus connues sous le nom de DTU 31 -3, qui définissent les règles de l’art pour la mise en œuvre des charpentes industrielles.
- les normes produits : le marquage CE est obligatoire pour toutes les charpentes en fermettes industrielles vendues sur le territoire et en Europe.
L’arrêté du 27 janvier 2006 rend obligatoire le respect de la norme EN 14250 sur la fabrication des fermettes. Elle oblige le fabricant à documenter un système de contrôle de sa production en usine (C.P.U.) qui est proche d’un contrôle de production de type ISO 9001.
Ce contrôle s’établit au QUOTIDIEN sur la MATIÈRE PREMIÈRE (classe des bois, dimensions des bois, teneur en humidité, traitement, défauts géométriques), sur l’ASSEMBLAGE (position des connecteurs, jeux des assemblages, flèche et nœuds dans la zone d’ancrage, précision des dimensions, marquage et étiquetage normalisés).
Toutes ces informations sont conservées dans un dossier regroupant le bon de commande, la date de production, les plans de fabrication, les résultats des contrôles.
Vous recevez systématiquement un plan de pose en couleur personnalisé, la liste détaillée du colisage des matériaux commandés et le certificat de traitement des bois.
OKABOIS a choisi un outil de production à la pointe de la technologie numérique pour respecter le marquage CE, la qualité constante de ses produits, ses engagements en terme de délais et sa compétitivité tarifaire.
OKABOIS forme l’ensemble de son personnel de production à plusieurs postes (sciage-assemblages-colisage/chargement-taille traditionnel).
Un seul objectif : rompre avec la routine du quotidien pour rester performant et investi à son poste.